9 astuces pour réussir les photos de ses enfants

Que l’on soit novice ou expert en photo, réussir les photos de ses enfants est toujours un défi.

Nous sommes photographes spécialisés dans les portraits de bébés, enfants et famille et nous avons la chance d’avoir trois enfants à la maison ainsi qu’un studio mobile quasiment toujours déplié.

Voici quelques astuces glanées au gré de nos sessions photos d’enfants.

1. Bien choisir son heure

Tous les parents le savent bien : un enfant qui a sommeil ou faim est peu collaboratif.

Les heures idéales sont souvent juste après la sieste et en fin d’après-midi (après le goûter de préférence).
Cette dernière option est toute indiquée si vous voulez une lumière parfaite.
Truc de pro : 3/4 d’heure avant le coucher du soleil, la lumière rasante est idéale pour des images oniriques et poétiques.

Seance photo famille

2. Se mettre à leur niveau

D’une manière générale, photographier quelqu’un d’au-dessus n’est pas flatteur. Cela est aussi valable pour les enfants ! Pour obtenir des photos réussies il va falloir se mettre à genoux, voire-même se coucher par-terre. Mettez une tenue confortable, qui ne craint pas la poussière et mettez vous à leur niveau !

3. Bien régler son appareil photo

Un appareil photo reflex peut être un plus mais n’est pas obligatoire !
L’adage dit que le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi.

Vous photographiez avec un reflex

Petite checklist de choses à savoir :

  • L’objectif : si vous souhaitez avoir vos enfants en action, il vaut mieux prévoir un objectif ayant un champ assez large. Un 35mm est parfait pour photographier une personne et son environnement immédiat. Si vous souhaitez photographier un portrait serré du visage, il vaudra mieux opter pour un 85mm qui vous permettra d’isoler votre sujet sans être parasité par l’arrière plan.
  • Les réglages : les enfants bougent vite et tout le temps. Veillez à régler votre appareil en mode “priorité à la vitesse” (mode Tv chez canon, S chez Nikon) avec une valeur de 1/200s minimum pour figer leur mouvement. Laissez le réglage iso en automatique et si vous manquez de lumière, augmentez les isos manuellement. Vos images seront plus ou moins granuleuses en fonction de la qualité de votre appareil mais resteront nettes.
  • Le flash : même si vous manquez de lumière, oubliez le flash intégré de votre appareil. Il ne vous donnera qu’un résultat médiocre. Le meilleur ami du photographe reste dans ces conditions le flash cobra. Ce type de flash permet de faire rebondir la lumière sur le mur, sur le plafond, sur le sol et évite ainsi la lumière blafarde du flash intégré. Pas besoin de casser la tirelire : inutile d’investir dans un flash hors de prix, nous utilisons depuis des années le Yongnuo YN560-II qui coûte moins de 60€ et qui vous sauvera la vie dans bien des cas.

Vous photographiez avec un smartphone

Pas de honte à avoir, nous aussi ! La plus part des téléphones modernes permettent de faire des photos d’excellente qualité, à condition d’avoir un minimum de lumière !

Petite astuce, si vous avez un iphone l’application procamera vous permet de régler manuellement le temps de pose de vos photos. Spécifiez une valeur de 1/200s pour figer le mouvement de vos enfants et être sûrs d’obtenir des images nettes.

4. Faites entrer la lumière

Sans lumière, pas de photo… Et avec des petits en mouvements il vaut mieux tout ouvrir : les volets, les rideaux, les luminaires… Tout ce que vous aurez à disposition sera un plus ! Si vous vivez dans une caverne passez directement au point suivant.

5. Sortez !

Bon, ok, ça n’est valable que lorsque les beaux jours sont là (les photos en doudoune ça n’est pas très esthétique…) mais sortir dans le jardin, au parc ou faire une balade est toujours l’occasion de revenir avec de belles images. Comme vu au-dessus, la lumière idéale est environ 3/4 d’heure avant le coucher du soleil.

6. Bannissez le sourire

Et oui, vu avez bien lu: dire à un enfant de sourire est le meilleur moyen d’obtenir des photos crispées. Pour obtenir un sourire, le mieux est de le provoquer naturellement. Réglez et posez votre appareil prêt à l’emploi. Jouez avec l’enfant, faites des voix rigolotes, apportez une marionette etc… Lorsqu’il est dans le mood, dégainez et déclenchez !

Autre option : le sourire n’est pas la seule expression valable, au contraire ! Un enfant qui est concentré sur son jouet, qui est contrarié, voire même un enfant qui pleure peuvent donner des clichés mémorables ! Ne chassez pas seulement le sourire !

 

7. Faites péter le son !

Si vous avez l’opportunité de mettre de la musique, ne vous privez pas ! Veillez à bien régler votre appareil pour figer le mouvement (voire “bien régler son appareil”). Les enfants oublieront l’appareil et il ne vous restera plus qu’à déclencher aux bons moments !

8. Les habituer à l’appareil

Plus vous pratiquerez la photo avec eux, plus ils seront à l’aise devant l’objectif ! Privilégiez de petites sessions régulières plutôt qu’une grosse tous les ans. Si vous ne les sentez pas dans l’ambiance re-tentez le coup quelques heures après, voire le lendemain.

Pour les plus grands montrez-leur le résultat en les félicitant au fur et à mesure de la séance. Ils auront naturellement envie de vous proposer des choses.

9. Bien choisir leur tenue

D’une manière générale évitez les tenues bariolées et les tee-shirts avec des personnages. Ces tenues ont beau leur plaire elles perturberont le regard sur la photo finale. Pour un résultat sympa avec plusieurs enfants, essayer d’assortir leurs vêtements.

Bonus : Faites appel à des pros !

Si vous voulez un résultat parfait pourquoi ne pas planifier une séance avec un photographe local ?

Si vous êtes Lyonnais ça tombe bien, nous sommes voisins !
Découvrez nos séances photo enfants & famille
Shooting photo enfants Lyon

Laissez un commentaire





b4fd7805060961fb8dce59838e1f34feQQQQQQQQQQQQQQQQ